Les faux mythes du sport

Les faux mythes du sport

Nous savons tous que le sport ou toute autre activité physique peut apporter des avantages importants à notre corps et notre système. Cependant, nous entendons souvent de faux avis et propositions qui, au lieu de bien faire, peuvent entraîner de sérieux problèmes. 

1. Les exercices abdominaux pour éliminer la graisse du ventre.
Ces exercices sont souvent associés à l’idée de réduire la circonférence de l’abdomen. Des exercices spécifiques pour l’abdomen peuvent améliorer la tonicité musculaire, mais ne brûlent pas la couche de graisse au-dessus. Il est possible d’avoir des muscles abdominaux très forts avec une couche de graisse épaisse.

2. L’utilisation de poids ou de machines n’augmentera que les muscles.
Les poids et les machines isotoniques peuvent être utilisés par quiconque à n’importe quel âge. La chose la plus importante est de savoir comment associer le poids correct au bon exercice, l'objectif souhaité et l'état actuel de votre activité physique. Habituellement, des poids légers et de nombreuses répétitions sont bons pour tonifier le corps, tandis que des poids lourds avec moins de répétitions augmentent les muscles.

3. Le sauna aide à maintenir un bon poids corporel.
De nombreuses personnes pensent qu’il suffit de transpirer beaucoup pour perdre du poids. Pendant le sauna, de nombreux liquides sont perdus, puisque notre corps est soumis à une température élevée. Cependant, cela n’élimine pas les graisses existantes. En fait, vous pouvez réintégrer les liquides plus tard et vous constaterez que votre poids corporel reste inchangé.

4. Si je m’entraîne régulièrement, je peux manger ce que je veux.
Les personnes qui s'entraînent régulièrement tireront des bénéfices importants pour leur corps, les muscles et le système cardiovasculaire. Cependant, si votre objectif est également de maintenir votre poids corporel, vous ne pouvez pas manger ce que vous voulez, sinon toutes les calories que vous avez brulées pendant votre entraînement seront immédiatement réintégrées par le volume excessif de nourriture.

5. L’entraînement quotidien est mauvais.
Ce n’est pas vrai. Cela dépend de l'intensité de l'entraînement. Quand quelque chose ne va pas, notre corps nous envoie des signaux très clairs. Dans le cas de trop d’entraînement, nous nous sentirions sûrement très fatigués et il conviendrait donc de se reposer afin d’éviter tout problème. Si vous changez de programme d’entraînement tous les jours, par exemple avec des intervalles réguliers entre les charges et les exercices, vous ne devriez pas avoir de problèmes.