RÉTENTION D’EAU : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
La rétention d’eau est un trouble particulièrement répandu, mais souvent négligé, qui touche des millions de personnes avec une intensité différente. Elle se manifeste avant tout par une stagnation des liquides qui perturbe les échanges osmotiques au niveau capillaire et entraîne une accumulation des déchets dans les tissus, provoquant des gonflements anormaux au niveau du tissu sous-cutané superficiel et un effet « peau d’orange » (car les zones du corps prédisposées à l’accumulation de graisse et, en général, riches en tissus adipeux sont particulièrement affectées). En raison de l’altération de la circulation sanguine et lymphatique, l’organisme retient non seulement des liquides, mais aussi de nombreuses toxines – ce qui va modifier le métabolisme cellulaire déjà affecté par un apport réduit en oxygène et en nutriments. Au fil du temps, après la sensation de gonflements, les premiers signes de cellulite, des capillaires et des varices peuvent apparaître.
Les causes de ce trouble peuvent être multiples : un surpoids (aisément identifiable), des intolérances particulières, une alimentation non équilibrée ou des maladies, telles qu’un dysfonctionnement cardiaque ou rénal, sans oublier les réactions allergiques et les inflammations sévères. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il existe différents types de rétention d’eau – un trouble qui a non seulement des conséquences esthétiques, mais peut aussi provoquer des problèmes chroniques – en fonction de son origine et de sa manifestation :

 

• La rétention primaire : appelée aussi « circulatoire », elle se manifeste par une accumulation de liquides dans l’espace entre les cellules. Ce type de rétention est lié à un dysfonctionnement du système circulatoire et du système lymphatique qui entraîne un ralentissement de la circulation des liquides et leur stagnation.

• La rétention secondaire : liée à des maladies artérielles, comme l’hypertension, ou des maladies lymphatiques, comme un lymphœdème ou une insuffisance rénale.

• La rétention d’eau liée à l’alimentation : un régime alimentaire déséquilibré, en particulier un régime riche en sel (le sel et le sodium contenus dans les aliments comptent parmi les meilleurs amis de la cellulite), ou des intolérances alimentaires, comme l’intolérance au lactose.

• La rétention dite iatrogène : liée à un abus de médicaments, et essentiellement de médicaments appartenant à une de ces quatre classes : les anti-inflammatoires, la cortisone, les traitements hormonaux de substitution (ménopause) et les contraceptifs.

Quels sont les remèdes et les traitements pour lutter contre la rétention d’eau ? En l’absence de pathologie pertinente, le style de vie est la principale cause de la rétention d’eau ; ainsi, comme nous l’avons déjà indiqué, un ensemble de mauvaises habitudes (le tabac, la consommation excessive d’alcool, de médicaments et de café, le surpoids, l’appétence pour les aliments salés, les robes trop serrées, les talons trop hauts) contribuent à aggraver la situation. La pratique d’une activité physique est importante pour lutter contre la rétention d’eau ; des activités simples, comme la marche et la natation, peuvent être efficaces. En revanche, les sports à impact au sol (comme le volleyball, le tennis et la course à pied) sont déconseillés.

 

Il est particulièrement recommandé de suivre un régime alimentaire riche en fibres (fibres alimentaires) pour favoriser le transit intestinal et réduire le risque de constipation, un trouble qui entrave la circulation du sang au niveau abdominal. En outre, il est important de consommer des fruits et des légumes en grande quantité, et en particulier des produits riches en acide ascorbique et en flavonoïdes pour protéger et renforcer les capillaires sanguins.

©2017 - Société Italo Britannica L.Manetti - H.Roberts & C. per Azioni - P.IVA 04420740484

Mon Coach Minceur

Connectez-vous avec vos identifiants
ou 

Êtes-vous un utilisateur Shape Up Your Life? Mettez à jour vos données et découvrez les avantages de Mon Coach Beauté

Vous avez oublié votre mot de passe?

Crea Account

Sélectionnez une photo au format JPG, GIF ou PNG sur votre ordinateur puis cliquez sur "Télécharger".



Pour définitivement supprimer une photo existante, mais ne pas en télécharger une nouvelle, cliquez sur Supprimer.

Supprimer ma photo

Entrez ici l'adresse mail.
Vous pouvez inviter jusqu'à trois personnes.

Envoi d'invitations en cours ...
Des invitations ont été envoyées
Erreur lors de l'envoi, s'il vous plaît réessayer plus tard
Entrez un email ou plusieurs valides
Vous avez terminé mailings disponibles

Hai ancora 5 invii a disposizione

Confirmer

Insérer votre preuve d'achat
Somatoline Cosmetic

Ricordati di conservare l'originale della prova d'acquisto: in caso di vincita di uno dei premi in palio, dovrai consegnarla a Somatoline Cosmetic

Envoi preuve d'achat en cours ...
Preuve d'achat envoyé avec succès
Remplissez correctement tous les champs
Confirmer