Opération maillot de bain: les aliments anti-cellulite
La période des maillots de bain ne pardonne pas et nous confrontent inévitablement aux problèmes de rétention d’eau et de cellulite, des phénomènes inesthétiques qui n’épargnent aucune femme (ni même certains hommes !), même les plus attentives à leur alimentation et leur bien-être.

 

L’aspect « peau d’orange » est accentué par un mode de vie sédentaire et une alimentation déséquilibrée trop souvent appauvrie en micronutriments comme le sont les aliments ultra-transformés, ultra-industrialisés.

 

En veillant à notre alimentation, en prenant le temps de pratiquer une activité physique adaptée et en utilisant des soins cosmétiques ciblés, il est possible de nettement atténuer ces désagréments inesthétiques (à défaut de les faire totalement disparaître).

 

Manger pour combattre la cellulite, c’est possible.

 

Il existe des aliments anti-cellulite, c’est-à-dire qui favorisent tous les processus physiologiques propices à la réduction de la rétention d’eau et du pourcentage de graisse corporelle.

 

Ces aliments devraient toujours être privilégiés et intégrés au sein d’une alimentation équilibrée, à associer avec une hydratation suffisante et une activité physique régulière.

 

Quels sont les aliments qui luttent contre la cellulite ? En voici quelques-uns :

 

  • LES FRUITS ET LES LÉGUMES sont bien sûr les aliments anti-cellulite par excellence ! En particulier ceux qui sont riches en vitamine C et en polyphénols car ils protègent les vaisseaux capillaires sanguins. Les aliments qui en contiennent le plus sont les fruits comme les agrumes, les fraises, les cerises, l’ananas, le kiwi, ainsi que les légumes frais tels que la laitue, les brocolis, les poivrons, les tomates, le chou-fleur, etc.
    Il est important de rappeler que la teneur en vitamine C des aliments est étroitement liée à leur mode de conservation et de cuisson. Il est préférable de conserver les aliments à l’abri de la lumière, au frais (+6-8°C) et de les consommer crus pour préserver leurs propriétés. Quant aux polyphénols, ils sont plus concentrés dans les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique et de provenance française.

 

  • Outre la vitamine C, il est important de privilégier les aliments anti-cellulite aux propriétés diurétiques élevées comme le fenouil, le concombre, le céleri branche, la laitue, le pissenlit, l’artichaut, la pastèque, le melon, la pêche et les asperges. En général ce sont les végétaux riches en potassium et /ou de saveur amer. Consommés quotidiennement, ces aliments favorisent l’élimination des liquides en excès, mais aussi l’hydratation de la peau si l’on veille à boire une bonne quantité de liquides.

 

  • La consommation de fruits et de légumes en collation constitue une excellente façon de lutter contre la rétention d’eau car ils augmentent l’apport en fibres, en vitamines, en sels minéraux et en eau sur votre ration journalière. Essayez de remplacer vos encas habituels par des smoothies avec 2/3 de légumes et 1/3 de fruits.

 

  • Le thé (surtout le thé vert) et les tisanes peuvent s’avérer très utiles pour combattre la peau d’orange (pissenlit, queue de cerise, bouleau etc…), mais méfiez-vous des infusions vendues comme des remèdes anti-cellulite naturels. En effet, il n’existe pas de boissons miracles. Le liquide le plus efficace contre la cellulite reste l’eau, donc efforcez-vous d’en boire au moins 1,5 litres par jour, de préférence en dehors des repas.

 

Néanmoins, il ne suffit pas de lutter contre la rétention d’eau pour venir à bout de la disgracieuse cellulite. En général, une alimentation équilibrée contient déjà tous les aliments qui aident à combattre la cellulite.

 

  • Un binôme indispensable est l’activité physique avec un bon apport en protéines sous forme de viande blanche, de poisson, d’œufs et/ou de légumineuses. En effet, rien de mieux que de tonifier ces zones bien trop souvent immobiles et donc sujettes à la rétention d’eau et à la cellulite que sont les jambes et les fessiers.

 

  • Le juste apport en lipides provenant principalement de graisses végétales comme l’huile d’olive extra vierge, l’huile d’avocat, de germe de blé et autres mélanges riches en oméga 3 et en vitamine E seront favorables au bien-être et à la fermeté de notre peau.

 

Y a-t-il des aliments à éviter pour combattre la cellulite ?

 

De quoi parle-t-on ? D’aliments ou d’« alimenteurs »? La distinction est très importante car les premiers sont des aliments bruts, pas ou peu transformés, cueillis à maturité. Riches en nutriments, il suffit de les diversifier et d’en maitriser la cuisson. Bien assimilés par l’organisme ils ne peuvent être la cause de la cellulite hormis, les produits laitiers et le blé.

 

Les « alimenteurs » (aliments transformés) sont assurément les ennemis du bikini et du bord de plage ! Parmi eux, on retrouve charcuterie, fromage, viandes transformées, chips, biscuits…

 

Enfin, il est important de rappeler qu’une consommation excessive d’alcool et de boissons sucrées, ont un impact négatif sur l’aspect de la peau.

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