Objectif ventre plat : thés, tisanes, décoctions et infusions
FENOUIL
ANIS
MÉLISSE
GINGEMBRE
ARTICHAUT
MENTHE
CONCLUSION
Les thés, tisanes, décoctions et infusions sont des préparations à base de plantes séchées, aux vertus médicinales reconnues par les pères de la médecine. Elles appartiennent à la phytothérapie.

 

Mais quelles sont les différences entre chacune d’elles ?

 

THÉ : les thés proviennent des tiges, bourgeons et feuilles d’un même arbuste, le théier Camellia sinensis. Cette boisson, préparée par infusion, est considérée comme stimulante en raison d’un alcaloïde qu’elle contient : la caféine (on utilise parfois le terme « théine », qui désigne en réalité la même molécule). Une tasse de thé contient cependant bien moins de caféine que le café : une tasse de 200 ml contient environ 40 mg de caféine, tandis qu’une tasse de café allongé en contient 150 mg. La teneur en caféine augmentant avec le temps d’infusion.

 

TISANE : les tisanes sont composées d’au moins deux plantes différentes, dont on utilise les parties tendres (bourgeons, feuilles, fruits) et les parties plus dures (tiges, écorces et racines). L’ingrédient principal, le plus dosé, donnera à la tisane les propriétés recherchées (bienfaits de base), tandis que les autres viendront en amplifier les effets (synergie). D’autres plantes ou herbes sont parfois ajoutées pour leur goût et sont dites « complémentaires ».

 

INFUSION ET DÉCOCTION : les termes infusion, décoction et macération désignent la méthode de préparation des plantes avant la consommation. Chaque produit que nous achetons possède bien entendu ses propres caractéristiques et nécessite donc des températures et des temps de préparation correspondant à ses ingrédients.

 

  • Infusion : concerne les feuilles et fruits séchés. Cela consiste à faire bouillir de l’eau, puis à la verser sur les feuilles et fruits séchés et à les laisser infuser pendant 5 à 10 minutes idéalement à couvert afin de préserver les principes actifs qui sont bien souvent volatils. Tous les thés sont des infusions.
  • Décoction : concerne les racines, les tiges, les écorces et les graines séchées. Cela consiste à ajouter ces parties très rigides de la plante dans l’eau froide, puis, toujours à couvert, à monter doucement l’eau jusqu’à ébullition. L’ébullition se maintient 3 à 5 minutes puis il faut laisser infuser pendant 5 à 10 minutes.
  • Macération : il s’agit d’une infusion à froid, qui consiste à laisser tremper les plantes dans l’eau froide pendant quelques heures ; le mélange est ensuite bu froid.

 

Quelles sont les plantes les plus recommandées pour éviter ou traiter le gonflement abdominal ? Celles qui, grâce à leurs propriétés, optimisent la digestion par stimulation des sécrétions digestives. Et celles qui luttent contre la fermentation intestinale et la constipation.

 

Examinons-les en détails :

Les graines de fenouil sont dites digestives car elles stimulent la production d’acide chlorhydrique dans l’estomac et donc une digestion plus efficace qui empêchera l’apparition de météorisme. L’efficacité des tisanes au fenouil est augmentée par la température à laquelle elles sont servies : chaudes, elles peuvent apaiser les tensions digestives.

 

Le fenouil se prépare en décoction puis se sert filtré.

Si la mauvaise digestion s’accompagne d’une mauvaise haleine, vous pouvez également ajouter des graines de carvi ou de la cardamome, très efficaces pour lutter contre l’halitose.

Les graines d’anis contribuent à réguler les processus digestifs avec ses effets antispasmodiques et ses propriétés carminatives. L’action stimulante de cette plante sur la motilité intestinale justifie son utilisation thérapeutique dans le traitement de la dyspepsie (troubles digestifs), des spasmes gastro-intestinaux et du météorisme.
Son goût très agréable permet d’utiliser les graines d’anis (qui sont en réalité des fruits) pour préparer une tisane, que vous conserverez dans une bouteille thermos afin de pouvoir en boire tout au long de la journée.
Pour sublimer les saveurs de la tisane, il est possible d’y ajouter de l’achillée millefeuille, une plante herbacée connue pour ses propriétés anti-inflammatoires.

On peut également utiliser les graines d’anis en macération dans une bouteille d’eau pour les personnes qui ont des difficultés à boire de l’eau seule.

La mélisse, qui appartient à la même famille que la menthe, est utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés apaisantes. Grâce à son principe actif (l’eugénol), elle est utilisée pour traiter l’insomnie et le stress en soulageant les troubles digestifs et le manque d’appétit. N’oublions pas que nos intestins sont également notre second cerveau et que les colites du nourrisson sont capables de le sortir de son sommeil. La mélisse permet en effet d’empêcher la formation de gaz ainsi que les spasmes musculaires du système digestif.

Pour préparer une tisane à la mélisse, il vous suffit de cueillir des feuilles fraîches et de les faire infuser dans une eau frémissante. Cette plante se cultive en effet très facilement sur un balcon et pousse parfois spontanément près d’autres plantes. Si vous n’avez pas de feuilles fraîches, vous pouvez vous procurer des feuilles séchées chez un herboriste.

Les feuilles fraîches doivent être laissées dans l’eau bouillante pendant au moins 10 minutes, jusqu’à ce que le liquide prenne une couleur marron ; avec des feuilles séchées, laissez infuser 5-6 minutes.
La mélisse possède une saveur agréable grâce à son arrière-goût citronné, mais pour un goût encore meilleur, on peut ajouter un bâton de réglisse dans l’eau et le laisser infuser avec les feuilles. La réglisse  » harmonise le foyer médian  » en médecine chinoise, autrement dit l’ensemble foie, estomac, rate aux fonctions digestives et hormonales. La réglisse est également un catalyseur en phytothérapie et optimisera l’action des plantes présentes dans la tisane. Enfin, aucun risque pour l’hypertension artérielle ! Il faut 6g de réglisse par décoction pour avoir un effet hypertenseur.

Le gingembre possède un grand nombre de propriétés curatives, les plus importantes étant probablement celles qui concernent le système gastro-intestinal. De nombreuses études scientifiques confirment l’efficacité du gingembre pour traiter la nausée, notamment pendant la grossesse, ainsi que le mal des transports. Il contribue efficacement (à petites doses) à traiter la gastrite et les ulcères intestinaux, à stimuler la digestion, à lutter contre la diarrhée et à éliminer les gaz intestinaux. Tous ces désagréments ont une même cause : le manque de production d’acide et de sucs gastriques ! Le gingembre est comme l’essence sur feu. Il relance votre digestion.
On recommande donc souvent de manger de la racine de gingembre avant le repas ou d’en ajouter dans les plats, par exemple râpée sur les soupes ou les salades.

 

Le gingembre est également idéal pour préparer d’excellentes tisanes digestives : épluchez une racine de gingembre frais et coupez – la en tranches, que vous placez ensuite dans une casserole avec une tasse d’eau.
Faites bouillir pendant environ 5 minutes et laissez refroidir lentement sous un couvercle. Quelques tranches de citron (biologique, pour éviter les pesticides) sont parfaites pour améliorer le goût. Le citron est un excellent aliment détoxifiant qui stimule aussi la digestion.

Vous pouvez boire cette tisane avec le repas comme digestif. Ou en début de repas en cas de nausées et éructations.

L’artichaut est une plante possédant un grand nombre de vertus grâce à la présence de composés phénoliques, des substances aromatiques qui lui confèrent son amertume caractéristique, ainsi que de nombreuses propriétés thérapeutiques. Anti-oxydants, ils jouent un rôle clé dans la prévention de l’athérosclérose et des cancers.
L’amertume possède des actions cholagogue et diurétique. C’est l’action cholagogue qui aidera à la digestion des repas trop gras et évitera les distensions abdominales. Puis cela aura une action coupe-faim efficace.

 

Procurez-vous des feuilles d’artichaut séchées chez votre herboriste et réduisez-les en poudre avec d’autres feuilles  » complémentaires  » pour un goût plus agréable, comme la mélisse, le thym citronné, la menthe poivrée ou le chrysanthème.
Laissez infuser 10 minutes, filtrez et dégustez.

La menthe est une plante qui pousse toute l’année et se cultive facilement dans le jardin ou sur le balcon. Grâce à ses propriétés digestives et tonifiantes, la tisane à la menthe est recommandée pour détendre les muscles intestinaux. Ses feuilles sont en effet riches en menthol, un principe actif possédant des propriétés apaisantes et désinfectantes, idéales pour favoriser la digestion et soulager les douleurs en cas de troubles gastro-intestinaux.

Il est très facile de préparer une tisane à la menthe. Si vous voulez utiliser des feuilles fraîches, associez-les à de l’écorce de citron : vous obtiendrez une excellente boisson à boire à la fin du repas. Il est recommandé de la préparer au moins 30 minutes avant de la consommer.

 

Lavez soigneusement les feuilles de menthe et l’écorce de citron. Pensez à utiliser des citrons biologiques, non traités avec des pesticides. Puis faites infuser à couvert.

La saveur de la menthe s’associe parfaitement aux agrumes, vous pouvez donc faire infuser des feuilles de menthe séchées (pendant au moins 10 minutes) avec de l’écorce d’orange, du fenouil ou de l’artichaut.

Parce que les principes actifs des infusions et décoctions proposées sont efficaces, il est important de rappeler que les différents mélanges doivent être préparés avec un herboriste compétent, qui vous aidera à choisir et associer les plantes et feuilles les mieux adaptées à votre cas.

Cet article est à titre informatif et nous vous recommandons de consulter votre médecin en cas d’hypertension artérielle, d’ulcères gastriques ou de reflux, si vous êtes enceinte ou si vous prenez des médicaments pour des pathologies chroniques.

©2017 - Société Italo Britannica L.Manetti - H.Roberts & C. per Azioni - P.IVA 04420740484

Mon Coach Minceur

Connectez-vous avec vos identifiants
ou 

Êtes-vous un utilisateur Shape Up Your Life? Mettez à jour vos données et découvrez les avantages de Mon Coach Beauté

Vous avez oublié votre mot de passe?

Crea Account

Sélectionnez une photo au format JPG, GIF ou PNG sur votre ordinateur puis cliquez sur "Télécharger".



Pour définitivement supprimer une photo existante, mais ne pas en télécharger une nouvelle, cliquez sur Supprimer.

Supprimer ma photo

Entrez ici l'adresse mail.
Vous pouvez inviter jusqu'à trois personnes.

Envoi d'invitations en cours ...
Des invitations ont été envoyées
Erreur lors de l'envoi, s'il vous plaît réessayer plus tard
Entrez un email ou plusieurs valides
Vous avez terminé mailings disponibles

Hai ancora 5 invii a disposizione

Confirmer

Insérer votre preuve d'achat
Somatoline Cosmetic

Ricordati di conservare l'originale della prova d'acquisto: in caso di vincita di uno dei premi in palio, dovrai consegnarla a Somatoline Cosmetic

Envoi preuve d'achat en cours ...
Preuve d'achat envoyé avec succès
Remplissez correctement tous les champs
Confirmer