La citrouille : l’allié automnal pour une peau plus jeune et un corps plus svelte
Privilégier les produits frais de saison dans notre alimentation permet de bénéficier pleinement de leurs propriétés nutritionnelles.

Reine des fruits d’automne, la citrouille est un remède pour le corps et la peau. On peut la cuisiner de nombreuses façons.
Vous êtes sans doute en train de vous demander : « La citrouille est un fruit ?! » Oui, comme l’aubergine et la tomate. Plus précisément, la citrouille est le fruit d’une plante de la famille des cucurbitacées, à laquelle appartient aussi la courgette : un fruit provenant d’une fleur, vous comprenez maintenant pourquoi on parle de « fleur de courgette ».

 

S’il est vrai que l’été nous offre une grande variété de fruits et de légumes, l’automne est la saison dont les produits frais sont les plus satisfaisants du point de vue culinaire. Quand les températures baissent, on a davantage envie de se mettre aux fourneaux. Nos cuisines se remplissent de desserts, de soupes, de veloutés et de plats chauds faits maison grâce aux ingrédients typiques de l’automne, dont la citrouille fait justement partie.

 

 

PROPRIÉTÉS ET BIENFAITS

 

Sa douce saveur et sa texture à la fois fondante et épaisse révèlent une grande richesse en eau (91% !), un apport en sucre naturel égal à celui de la carotte soit 6% et un apport en fibres à hauteur de 2%. Á savoir qu’une portion de citrouille pour un adulte est d’environ 150g. Cette association confère à la citrouille un fort pouvoir rassasiant pour un apport calorique très faible. Á préciser que ses fibres sont un allié pour les intestins et les problèmes de transit. D’autre part, son contenu élevé en vitamines et sels minéraux lui confère des vertus nutritionnelles qui l’impose comme un authentique allié de notre santé et de notre organisme. En effet, la citrouille est une bonne source en phosphore, en magnésium, en potassium, mais aussi en vitamine C et en vitamines du groupe B. Sa couleur orange en est le témoin et nous rappelle sa haute teneur en caroténoïdes, de puissants antioxydants capables de prévenir le vieillissement cutané en neutralisant le stress oxydatif. Ainsi, la citrouille est indiscutablement un aliment idéal pour préserver et préparer votre peau aux agressions de l’automne et de l’hiver. Il est conseillé de l’inclure dans vos recettes salées mais aussi de l’oser en desserts car c’est l’opportunité de mettre moins de sucre.

 

LES GRAINES

 

La chair de citrouille est excellente pour la santé, tout comme ses graines. Celles-ci sont très riches en fer, en cuivre, en manganèse et en graisses insaturées particulièrement bénéfiques pour la santé du cœur et des vaisseaux sanguins. On en trouve en supermarché, mais vous pouvez aussi les récupérer lors de la découpe du fruit : pensez simplement à ne pas les jeter à la poubelle. Pour ce faire, après avoir coupé la citrouille en deux, utilisez une cuillère pour extraire la partie centrale filandreuse, mettez-la dans une passoire et passez-la sous l’eau du robinet pour séparer les graines des fibres. Laissez-les sécher à température ambiante, puis conservez-les dans un bocal en verre. Pour savoir si elles sont prêtes pour la conservation, il suffit de mordre délicatement dedans : si vos dents ne laissent aucune marque sur les graines, elles sont prêtes à être conservées.

Vous pouvez ensuite les ajouter natures ou grillées au four dans vos salades, soupes ou accompagnements à base de légumes.

 

 

UTILISATION EN CUISINE

 

Comme indiqué précédemment, la citrouille vous permet vraiment de laisser libre cours à votre créativité en cuisine. Voici quelques idées pour cuisiner la citrouille.

 

  • La citrouille est pratiquement un must dans les soupes et les veloutés de l’automne. Elle apporte un goût sucré, mais aussi de la texture à tous les potages, au point qu’elle peut entièrement remplacer les pommes de terre (un aliment parfois à éviter, notamment en cas de problèmes de glycémie). Notre recette coup de cœur est le velouté de citrouille: émincez finement un oignon blanc, faites-le revenir dans un filet d’huile d’olive extra vierge, ajoutez 2 à 3 carottes et un fenouil découpés en rondelles, faites revenir le tout, puis ajoutez la citrouille détaillée en petits dés. Salez, poivrez, saupoudrez de noix de muscade et recouvrez de bouillon de légumes si possible fait maison. Laissez cuire jusqu’à ce que le bouillon soit presque entièrement absorbé, puis mixez à l’aide d’un mixeur plongeant.

 

  • Faut-il éviter le risotto à la citrouille quand on est au régime ? Non, il suffit de prendre quelques précautions. Taillez finement un gros oignon blanc, réservez-en la moitié et faites revenir l’autre moitié dans une poêle avec un filet d’huile d’olive extra vierge. Quand l’oignon est doré, ajoutez la citrouille découpée en petits dés, salez et poivrez. Dans une autre poêle, versez la seconde moitié d’oignon émincé et le riz, puis laissez revenir quelques minutes. Déglacez au vin blanc, ajoutez la citrouille cuite et mélangez avec précaution ; commencez à verser du bouillon de légumes si possible fait maison et laissez cuire jusqu’à ce que le riz soit prêt. Ajoutez une cuillère de crème fraîche épaisse ou un filet d’huile d’olive, mélangez vigoureusement le tout et servez aussitôt.

 

  • Vous cherchez une garniture gourmande et originale ? La citrouille au four est faite pour vous ! Lavez la citrouille et découpez-la en fines tranches. Disposez-les sur une plaque de four, arrosez d’un filet d’huile d’olive extra vierge, saupoudrez de quelques amandes grossièrement émincées, d’une pointe de paprika et d’une branche de romarin, salez et poivrez. Faites cuire 20 minutes (en surveillant la cuisson) à 200°C, puis servez aussitôt.

 

  • Si vous cherchez quelque chose de plus simple, il faut savoir que la cuisson à la vapeur représente la méthode la plus saine et la plus rapide pour cuire la citrouille : elle conservera sa texture très douce sans rien perdre de son goût ni de ses propriétés nutritionnelles. Il ne reste qu’à ajouter un filet d’huile de noisette ou de courge…

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