Découvrez nos conseils pour perdre vos poignées d’amour
Les poignées d’amour : nos véritables ennemies

Comme tous les amas graisseux, les fameuses poignées d’amour, localisées autour du ventre et des hanches, sont de ces petits défauts physiques qui complexent les femmes, et surtout les hommes. Des études scientifiques ont démontré une forte corrélation entre ce stockage de graisses au niveau de la ceinture abdominale et certaines pathologies métaboliques, qui peuvent être sérieuses : une raison de plus pour combattre sans relâche ces poignées d’amour, notre nouvel ennemi numéro 1.

 

Comment les faire disparaître ?

La tâche est plus difficile qu’elle n’y paraît, mais pas insurmontable. Il vous faudra mener une lutte quotidienne et respecter à la lettre trois principes fondamentaux pour atteindre des résultats efficaces :

Un bon régime alimentaire ;
Des exercices spécifiques ;
Une activité cardio-vasculaire pour favoriser la réduction de la masse graisseuse et accélérer le métabolisme.

Il est donc conseillé d’allier un entraînement cardio-vasculaire à des exercices spécifiques pour les hanches, sans oublier de travailler l’ensemble du corps grâce à l’utilisation de poids afin d’agir efficacement sur l’amélioration de la masse maigre et la diminution de la proportion de tissus adipeux.

S’il existe de nombreux exercices efficaces pour éliminer les poignées d’amour, notre conseil est celui de ne négliger aucun des muscles : par exemple, les membres inférieurs, les fessiers, mais également le dos et les pectoraux.

 

L’exercice à éviter à tout prix

Arrêtons-nous un instant sur un exercice dont l’on use et abuse : la célèbre rotation avec bâton.

Il est tout simplement inefficace. La résistance au cours de l’effort étant quasiment nulle, il ne participe en rien à une dépense énergétique importante ou à une augmentation du niveau de force. Il est par ailleurs dangereux car il implique une rotation du rachis, et donc des vertèbres. Ce mouvement de la zone lombaire est en temps normal limité et il peut, s’il est forcé, entrainer des traumatismes considérables au niveau des disques intervertébraux, ainsi que des douleurs diffuses dans le bas du dos.

Il existe toutefois des exercices moins dangereux, plus efficaces et simples qui, s’ils sont réalisés correctement, peuvent vous aider à retrouver des hanches parfaites. Nous vous proposons de les découvrir ensemble :

 

 

PLANCHE LATERALE AVEC APPUI DU GENOU

 

La planche latérale avec appui du genou au sol est un excellent exercice pour perdre les poignées d’amour. Vous pouvez le réaliser en statique pendant quelques secondes ou bien en dynamique en décollant les hanches du sol jusqu’à former une sorte de pont latéral, en répétant l’exercice plusieurs fois.

ÉXÉCUTION : sur le côté, jambes fléchies, hanche gauche posée à terre, soulevez le bassin en contractant les fessiers pour atteindre la position de planche latérale. Expirez lentement.

VARIANTE 1 : maintenez la position pendant 15 à 20 secondes puis changez de côté, pour un total de 3 à 5 séries.

VARIANTE 2 : 3 séries de 8 à 10 répétitions, en tenant la position 5 à 10 secondes à chaque répétition. 2 à 3 séries par côté.

VARIANTE 3 : relevez le bassin, puis retournez en position de repos (sans toucher la hanche à terre) pour 10 répétitions consécutives. 3 séries de chaque côté.

 

 

PLANCHE AVEC ROTATION ET BRAS TENDU

 

ÉXÉCUTION : le corps droit, pieds en appui et bras tendus (les mains à la hauteur des épaules), pivotez lentement le buste, le bassin et les hanches d’un côté, puis retournez en position initiale. Répétez l’exercice de l’autre côté. Commencez par 3 séries de 6 à 10 répétitions par côté, ou maintenez la position pendant une vingtaine de secondes.

 

 

« GENOU-COUDE » POUR ABDOMINAUX OBLIQUES

 

Afin de dire adieu à vos poignées d’amour, il est indispensable de muscler également vos abdominaux obliques. À la fois simple et peu fastidieux, l’exercice que nous vous proposons est très certainement le plus connu.

ÉXÉCUTION :  sur le dos, une main derrière la nuque et le bras opposé tendu sur le côté. Jambes croisées. Fléchissez le buste et amenez le coude vers le genou et vice versa. 3 séries de 8 à 12 répétitions par côté.

Un entraînement mal maîtrisé peut causer des blessures. Demander conseil à votre médecin avant d’entreprendre une activité physique.

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