Course ou marche? Faites le mailleur choix pour l été
Pendant la saison estivale surgit l’appréhension de l’épreuve du maillot de bain, et par conséquent l’envie de pratiquer une activité physique en plein air pour tonifier le corps.

 

La marche et la course sont deux excellentes options qui s’offrent à vous, mais comment choisir celle qui conviendra le mieux à vos besoins ?

 

La course et la marche sont deux activités incontournables en raison de leur extraordinaire simplicité et de leur efficacité, mais également parce qu’aucun matériel particulier n’est nécessaire à leur pratique.
Ces deux activités sont sources de bien-être physique et mental. Elles raffermissent la peau, favorisent la réduction des amas graisseux, limitent les risques de maladies métaboliques et agissent positivement sur l’humeur.
Beaucoup considèrent que la course agit davantage sur le rapport entre masse maigre et masse grasse que la marche, cette idée reçue est pourtant fausse.
Aucune de ces disciplines n’est meilleure que l’autre, mais il est toutefois essentiel de comprendre les différences entre la marche et la course afin de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.

 

LES DIFFÉRENCES ENTRE LA MARCHE ET LA COURSE

 

La principale différence entre les deux activités est d’ordre biomécanique : en observant le geste technique de la course, on constate l’existence d’une phase aérienne pendant laquelle le coureur n’a aucun point de contact avec le sol, contrairement à la marche.
Cette phase aérienne implique une sollicitation articulaire et musculaire beaucoup plus importante que pour la marche.
En outre, la course sollicite davantage l’appareil respiratoire, de façon proportionnelle à la vitesse de déplacement.

 

AVANTAGES ET CONTRE-INDICATIONS DE LA MARCHE

 

Les avantages de la marche sont principalement liés à la simplicité et la spontanéité du geste, qui ne requiert aucune technique particulière si ce n’est lors de la transition de la marche rapide à la marche en montée.
La marche présente des effets positifs non seulement sur les membres inférieurs, mais également au niveau cardio-circulatoire. Elle améliore la circulation sanguine tout en réduisant le cholestérol, les triglycérides ainsi que le risque de maladies métaboliques.

 

Il n’existe aucune contre-indication à la pratique de la marche. Le seul bémol réside peut-être dans son extrême facilité, qui poussera certains à se tourner vers des activités plus stimulantes.

 

AVANTAGES ET CONTRE-INDICATIONS DE LA COURSE

 

À durée égale, la course entraîne une dépense calorique plus importante, tandis que la marche permet de brûler beaucoup plus de graisses.
Si de nombreuses recherches scientifiques ont été menées pour comparer les effets de la marche et de la course, les résultats sont souvent contradictoires. Toutes s’accordent toutefois à dire que la marche offre de meilleurs résultats à long terme et ne présente aucun risque de blessure, alors que la course montre des résultats beaucoup plus rapidement mais induit un risque de blessure plus élevé.
Afin d’éviter les blessures, veillez à effectuer le passage de la marche à la course en douceur.

 

QUAND PRIVILÉGIER LA MARCHE ?

 

Si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique depuis longtemps, si vous êtes en surpoids, si vous souffrez de troubles des articulations ou si vous avez subi des blessures à la cheville ou au genou, alors la marche est faite pour vous.
Si vous êtes à la recherche d’une activité plus sportive et intense que la marche, gardez à l’esprit que vous pouvez la pratiquer aussi en montée (idéal pour raffermir les fessiers) ou optez pour la marche rapide.

 

QUAND PRIVILÉGIER LA COURSE ?

 

Si vous ne souffrez d’aucune pathologie particulière et si vous êtes passé progressivement de la marche au jogging, puis du jogging au footing, vous pouvez alors opter sereinement pour la course.
Alors qu’attendez-vous ? Enfilez vos chaussures de sport, il est temps de bouger !

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