COMPRENDRE ET AGIR EFFICACEMENT SUR LE DÉSTOCKAGE DES GRAISSES
S’il est aujourd’hui plutôt bien assimilé qu’une alimentation saine et équilibrée permet de limiter l’accumulation des graisses et même de maigrir, ce que nous savons moins en revanche, c’est que lors d’un régime nous perdons en premier lieu de la masse musculaire. Hors, c’est de cette dernière que dépend la consommation énergétique de l’organisme, et donc le déstockage des graisses (masse grasse). 
Le stockage des graisses ou lipogenèse

 

Les graisses constituent la plus grande réserve d’énergie du corps humain, elles sont stockées sous forme de triglycérides dans les cellules qui constituent le tissu adipeux : les adipocytes.

 

Les graisses présentes dans notre organisme proviennent principalement de 2 sources : 

 

  • Les glucides: les sucres que nous consommons sont décomposés en glucose au niveau de l’intestin puis stockés sous forme de glycogène dans les muscles et le foie sous l’action de l’insuline. Ces réserves étant limitées, les sucres en excès dans le sang sont transformés en triglycérides et stockés dans le tissu adipeux.
  • Les lipides : issus des aliments contenant des graisses (viande, poisson, huile, beurre, graines, etc.), ils sont décomposés au niveau de l’intestin et reconstitués en triglycérides stockés dans le tissu adipeux.

 

 

Le déstockage des graisses ou lipolyse

 

La lipolyse est le processus de dégradation des graisses en énergie utilisable par les muscles. Le glucagon, sécrété par le pancréas, ainsi que l’adrénaline, sécrétée par le système nerveux et les glandes surrénales décomposent les triglycérides en glycérol et acides gras, pour servir de carburant aux muscles.

 

Lors d’une activité sportive, notre corps dépense en priorité des glucides (sucres). En effet, ces derniers sont plus faciles à transformer en énergie utilisable par le muscle que les graisses. 

 

Ainsi, lors d’un effort physique, nos muscles consomment en premier lieu le glucose présent dans le sang ou issu de la transformation du glycogène et stocké en réserve dans les muscles. Ces réserves sont disponibles immédiatement ou presque mais elles sont limitées : elles permettent à elles seules de fournir un effort intense d’environ 90 minutes.

 

Ce n’est qu’une fois toutes les réserves en sucre éliminées que le déstockage des graisses intervient, pour compléter l’énergie apportée par les glucides.

Comment lutter efficacement contre les graisses ?

 

Pour diminuer efficacement sa masse grasse, il faut donc limiter le processus de lipogénèse (stockage) et au contraire optimiser le processus de lipolyse et de brûlage des graisses (déstockage).

 

C’est pour cela qu’il est donc indispensable :

 

  • D’opter pour une alimentation équilibrée
  • De pratiquer en parallèle une activité physique régulière :
  • aérobie, course, vélo, marchepour brûler les graisses et les calories en excès.

Il est  intéressant de noter que la lipolyse intervient dès le début d’une activité physique et devient plus efficace avec le temps. En effet, les réserves en glycogène diminuant, la part de lipides mobilisés augmente au fur et à mesure de l’activité. Pour gagner en efficacité, il est donc préférable d’avoir une activité physique modérée mais plus longue (45 min minimum) qu’une activité physique intense et courte.

 

  • mais aussi renforcement musculairepour maintenir sa masse musculaire et augmenter son métabolisme. Ces derniers aident en effet à mincir et à tonifier la silhouette.

Les plus performants sont les squats, qui permettent de travailler spécifiquement les muscles des fesses et des jambes, mais aussi de renforcer les abdominaux, en brûlant les graisses dans les zones les plus critiques.

 

Exécuter un squat est très simple : en position droite avec les jambes légèrement écartées, prendre avec les mains un poids ou un ballon, et tendre les bras en avant. Plier les genoux et descendre lentement avec les hanches, en contrôlant la contraction des abdominaux. Maintenir la position pendant 5 secondes et revenir ensuite à la position de départ, toujours en faisant attention à la contraction des abdominaux.

 

Les étirements sont également très utiles pour la tonification musculaire et sont parfaits pour muscler les fesses et les cuisses.
Pour exécuter correctement un étirement, il faut placer une jambe devant l’autre et déplacer le poids sur la jambe arrière. Puis descendre lentement, en pliant le genou avant, jusqu’à former un angle de 90°. Pendant l’allongement, il est important que les abdominaux et les fesses travaillent. Maintenir la position pendant 5 secondes et revenir ensuite à la position de départ. Répéter l’exercice en changeant de jambe.

©2017 - Société Italo Britannica L.Manetti - H.Roberts & C. per Azioni - P.IVA 04420740484

Mon Coach Minceur

Connectez-vous avec vos identifiants
ou 

Êtes-vous un utilisateur Shape Up Your Life? Mettez à jour vos données et découvrez les avantages de Mon Coach Beauté

Vous avez oublié votre mot de passe?

Crea Account

Sélectionnez une photo au format JPG, GIF ou PNG sur votre ordinateur puis cliquez sur "Télécharger".



Pour définitivement supprimer une photo existante, mais ne pas en télécharger une nouvelle, cliquez sur Supprimer.

Supprimer ma photo

Entrez ici l'adresse mail.
Vous pouvez inviter jusqu'à trois personnes.

Envoi d'invitations en cours ...
Des invitations ont été envoyées
Erreur lors de l'envoi, s'il vous plaît réessayer plus tard
Entrez un email ou plusieurs valides
Vous avez terminé mailings disponibles

Hai ancora 5 invii a disposizione

Confirmer

Insérer votre preuve d'achat
Somatoline Cosmetic

Ricordati di conservare l'originale della prova d'acquisto: in caso di vincita di uno dei premi in palio, dovrai consegnarla a Somatoline Cosmetic

Envoi preuve d'achat en cours ...
Preuve d'achat envoyé avec succès
Remplissez correctement tous les champs
Confirmer