Comment éviter de grignoter ?
Le grignotage compulsif : ce phénomène, qui consiste à se tourner vers la nourriture afin d’évacuer un sentiment négatif impossible à gérer, fait la part belle à ce que l’on appelle la comfort food, c’est-à-dire des aliments riches en sucres et en graisses. La raison en est purement chimique ; en effet, l’augmentation soudaine du taux de sucre dans le sang produit une sensation immédiate de plaisir et de satisfaction. Pourtant, celle-ci n’est que temporaire, tandis que le risque de se retrouver pris dans une spirale de dépendance au sucre, elle-même responsable de presque toutes les fringales de ce type, est bien réel. Ces aliments ultra transformés étant déjà reconnus comme étant les plus addictifs. L’échelle d’addiction aux aliments n’est pas un mythe, elle est bien réelle.

La raison de ce type de crises est donc d’origine psychologique. Pourquoi manger alors que nous n’avons pas vraiment faim ? Par ennui, par tristesse, par colère, ou encore à cause de l’angoisse qu’on éprouve… En résumé, on cherche à apaiser des sentiments négatifs liés à un mal-être professionnel/familial/sentimental avec des aliments qui ne procurent qu’un soulagement momentané.

 

Grignotage : comment le contrôler ?

Alors, comment éviter de grignoter ? Voici quelques conseils à suivre au moment des crises, ainsi que des solutions pour les prévenir.

 

  • La véritable solution anti-grignotage se trouve au supermarché. Vous devez vider votre cuisine de tous les aliments que votre cerveau réclame au moment des crises. Au début, inutile de jeter tous les aliments « coupables ». Mieux vaut commencer par acheter progressivement moins de produits typiques de la malbouffe (crèmes glacées, barres chocolatées, encas, chips, etc.).
  • Remplissez votre réfrigérateur d’aliments bruts, reconnaissables, sains et faciles à consommer : fruits, légumes crus, yaourts, etc.
  • Au moment de la crise, buvez une grande quantité d’eau ou préparez-vous une tisane en choisissant une saveur gourmande, comme les fruits rouges ou l’hibiscus par exemple. Le fait d’ingérer des liquides procure une légère sensation de satiété qui peut vous aider à surmonter le pic de cette crise.
  • Vous pouvez aussi sortir faire un tour, téléphoner à un ami ou un parent, disposer des fleurs et des plantes sur votre balcon, aller au club de gym… L’important est de pratiquer une activité qui vous fait plaisir, qui vous occupe ou qui vous détend.
  • A chaque repas intégrez toujours des légumes verts à hauteur de 50% de votre assiette. Au déjeuner ajoutez des féculents de préférence à faible indice glycémique (par exemple du pain complet ou du quinoa) à hauteur d’1/4 de votre assiette. Le soir ces féculents seront présents en cas d’activités physiques en fin d’après-midi.
  • L’un des meilleurs remèdes contre le grignotage consiste à toujours prendre un encas en matinée et au goûter. Un fruit frais, un yaourt, un thé avec quelques amandes émondées, un smoothie avec 70% de légumes, ou encore des fruits secs biologiques.
  • Si la crise a lieu après le dîner, prévoyez soit un encas en soirée comme du chocolat noir 70% à 85% de cacao.
  • Enfin, de plus en plus d’études confirment les bienfaits du « fasting » ou « jeûne intermittent » qui consiste à être à jeun 16h par jour. Soit vous ne dînez pas et êtes à jeun de 16h (fin de collation) à 8h du matin suivant. Soit vous privilégiez votre dîner et serez à jeun de 20h à 12h le lendemain matin. Point très important, sur les 8 heures qui restent, vous devez consommer autant de calories que sur une journée « normale ».

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