Changement de saison : aliments énergisants pour lutter contre la fatigue et renforcer le système immunitaire
COMMENT ABORDER LE CHANGEMENT DE SAISON DU BON PIED

Quand les jours raccourcissent, qu’il commence à faire froid et à pleuvoir, tout le monde se sent plus fatigué, paresseux et irritable. Nous éprouvons des difficultés à nous concentrer sur notre travail ou nos études.

En fait, le changement de saison peut affecter l’organisme en raison d’une baisse des défenses immunitaires, mais il joue également sur notre humeur en nous rendant émotionnellement et psychologiquement plus vulnérables. Cela peut nous inciter à un certain relâchement en termes de mode de vie et d’habitudes alimentaires car on a tendance à chercher du réconfort dans la nourriture ou à rester au chaud chez soi au lieu de passer du temps à l’extérieur.

Pour éviter ces désagréments, il est d’abord important de ne pas paniquer. En cette saison, la baisse des défenses immunitaires est parfaitement normale, tout comme le fait de se sentir un peu déprimé, mais il est inutile de prendre des médicaments pour autant.

 

Abordez cette période du bon pied en laissant à votre organisme le temps de se réajuster au climat et aux activités de la saison. Faites la liste des bonnes habitudes que vous avez prises en été et essayez de les adapter aux journées de la nouvelle saison : si vous avez redécouvert le plaisir de la promenade du soir, essayez de la faire à d’autres moments de la journée (par exemple après le déjeuner), ou inscrivez-vous à des cours de gymnastique en soirée dans cette salle de sport près de chez vous que vous avez toujours pris soin d’éviter.

N’allez pas non plus vous réfugier dans la nourriture en quête de réconfort. Evitez les aliments très sucrés (ce n’est pas encore la période des chocolats chauds !) et autres classiques de la « comfort food ». Pour gérer cette période de la meilleure façon qui soit, privilégiez plutôt les sources d’énergie naturelles et les aliments qui renforcent le système immunitaire.

 

LES ALIMENTS ANTI-FATIGUE

Il est possible d’opter pour un régime anti-fatigue incluant tous les aliments qui renforcent le système immunitaire pour nous aider à retrouver notre énergie et notre entrain.

 

LÉGUMES DE SAISON

Cela peut sembler banal, mais manger seulement les fruits et les légumes que la nature nous offre en automne est une panacée pour l’organisme. En fait, leur teneur en vitamines, en sels minéraux et en polyphénols, substances « antivieillissement », est beaucoup plus élevée que celle des aliments consommés hors saison. Les légumes typiques des mois d’automne incluent notamment la courge, les endives, les blettes, la betterave, le chou-fleur, le chou pommé, le chou frisé, la roquette, pour n’en citer que quelques-uns. Et surtout c’est la saison pour introduire une bonne portion de légumineuses (par exemple des haricots, typiques de la saison) ou de blettes, qui vous assurent un apport magnésium, minéral majeur pour éviter la fatigue et faire face aux stress.

 

FRUITS DE SAISON

Il en va de même pour les fruits de saison. Ils se distinguent encore plus nettement par leur contenu en vitamines qui boostent le système immunitaire. Mangez au moins 2 à 3 fruits par jour à intervalles réguliers tout au long de la journée. Cette période est réputée pour l’arrivée des agrumes et leur précieuse teneur en vitamine C, du raisin riche en vitamines A, C et du groupe B, sans oublier les kiwis, très importante source de potassium et de phosphore, ainsi que les poires et les pommes qui regorgent de potassium et de vitamines du groupe B.

 

FRUITS OLEAGINEUX

Vous voulez faire le plein d’énergie en préservant votre santé ? Les fruits à coque sont une solution. En effet, les noix, les amandes, les noisettes, les noix de cajou, de pécan et autres contiennent des graisses dites insaturées (en particulier des oméga-9) qui constituent de précieux alliés pour notre santé, notamment pour le système cardiovasculaire et nerveux. Consommer environ 30 à 40 grammes de fruits secs par jour (n’exagérez pas sur les quantités en raison de leur contenu calorique élevé) contribue à la bonne santé du cœur et apporte à l’organise une haute dose de sels minéraux (principalement du magnésium, du calcium, du potassium, du fer et du zinc). De plus, les fruits secs contiennent des protéines et très peu de glucides : ces aliments sont donc particulièrement recommandés aux personnes souffrant de problèmes de glycémie qui doivent limiter certains sucres dans leur alimentation.

Les graines représentent un autre aliment comparable aux fruits oléagineux pour leur contenu en micronutriments. Aujourd’hui, tous les supermarchés en proposent un large choix : les graines de courge, de lin et de chia, entre autres, sont considérées comme des « super aliments » en raison de leur incroyable richesse en antioxydants et en oméga-3 et oméga 6. Il est conseillé de les intégrer dans votre alimentation et à bien les mastiquer ou les moudre : ajoutez une cuillérée à soupe de graines de courge dans vos potages, ou une cuillérée à café de graines de lin fraîchement moulues dans votre yaourt du matin. Vous vous rendrez compte qu’elles donnent du goût et aident à faire le plein d’énergie grâce à leur haute teneur en vitamines.

 

CÉRÉALES

Ne vous limitez pas aux pâtes : non pas qu’elles soient mauvaises pour la santé, mais parce que la VARIÉTÉ est le maître mot d’une alimentation équilibrée. En variant nos choix alimentaires, l’organisme obtient tous les micronutriments dont il a besoin. Un exemple ? Avec l’arrivée du froid, rien ne vaut un bon potage aux légumes de saison. Pour rendre ce plat encore plus énergétique et riche en sels minéraux, on peut le cuire avec de l’épeautre ou du riz demi-complet ou complet. Pas de temps pour cuisiner ? Songez aux galettes de sarrasin, LA céréales la plus riches en magnésium, ou le millet, source de manganèse.

Comme ces céréales sont très riches en fibres, en fer, en potassium, en magnésium et en vitamines du groupe B, les associer aux légumes et même aux fruits de saison optimise l’assimilation de tout leurs bienfaits. Un autre exemple ? Dans une poêle, faites revenir une généreuse quantité de légumes de saison tels que des choux de Bruxelles, des brocolis et de la courge, et servez-vous-en pour relever une portion d’orge ou de quinoa : vous obtiendrez une délicieuse salade de céréales que vous pouvez assaisonner avec des épices (curcuma ou paprika, par exemple) et un filet d’huile d’olive extra vierge de première pression à froid.

 

BOISSONS CHAUDES

On peut enfin recommencer à déguster des boissons chaudes en se blottissant au fond du canapé ou en faisant une pause pour décompresser au travail. Vous ne le savez peut-être pas, mais le changement de saison entraîne souvent de petits problèmes de sommeil, et c’est aussi pour ça qu’on a tendance à être beaucoup plus fatigué. Il peut donc s’avérer utile de boire une bonne tasse de camomille avant d’aller se coucher pour favoriser la détente musculaire et évacuer les tensions. En journée, vous pouvez boire des infusions de fenouil et de mélisse à volonté. Elles aussi aident à combattre les problèmes de sommeil, mais également à se sentir plus léger en favorisant la digestion et la motricité intestinale. Quant au thé vert, à l’infusion d’hibiscus, de romarin, à la décoction au gingembre, ils constituent une bonne alternative au café, souvent trop irritant pour le système gastro-intestinal et nocif pour le bien-être psychophysique.

©2017 - Société Italo Britannica L.Manetti - H.Roberts & C. per Azioni - P.IVA 04420740484

Mon Coach Minceur

Connectez-vous avec vos identifiants
ou 

Êtes-vous un utilisateur Shape Up Your Life? Mettez à jour vos données et découvrez les avantages de Mon Coach Beauté

Vous avez oublié votre mot de passe?

Crea Account

Sélectionnez une photo au format JPG, GIF ou PNG sur votre ordinateur puis cliquez sur "Télécharger".



Pour définitivement supprimer une photo existante, mais ne pas en télécharger une nouvelle, cliquez sur Supprimer.

Supprimer ma photo

Entrez ici l'adresse mail.
Vous pouvez inviter jusqu'à trois personnes.

Envoi d'invitations en cours ...
Des invitations ont été envoyées
Erreur lors de l'envoi, s'il vous plaît réessayer plus tard
Entrez un email ou plusieurs valides
Vous avez terminé mailings disponibles

Hai ancora 5 invii a disposizione

Confirmer

Insérer votre preuve d'achat
Somatoline Cosmetic

Ricordati di conservare l'originale della prova d'acquisto: in caso di vincita di uno dei premi in palio, dovrai consegnarla a Somatoline Cosmetic

Envoi preuve d'achat en cours ...
Preuve d'achat envoyé avec succès
Remplissez correctement tous les champs
Confirmer