Beach party : les cocktails sans alcool à essayer
Les vacances approchent et vous êtes impatiente de siroter un mojito bien frais sur la plage ? Pour vous aider à garder la ligne, voici quelques recettes de cocktail sans alcool faciles à préparer et parfaites pour l’été !

 

POURQUOI LIMITER SA CONSOMMATION D’ALCOOL ?

 

Dès qu’on brise certains « mythes » répandus dans nos cultures, on comprend vite pourquoi il faut absolument réduire notre consommation d’alcool. Par exemple, l’alcool ne facilite pas la digestion : au contraire, il la ralentit en produisant un excès de sécrétions qui altèrent la vidange gastrique.

 

Le digestif bu en fin de repas se boit par plaisir, pas parce qu’il favorise la digestion. L’alcool distend la paroi de l’estomac et augmente ainsi son volume de sorte que l’on ressent un soulagement trompeur après en avoir consommé.

 

L’alcool ne désaltère pas : au contraire, il déshydrate l’organisme. Il faut boire beaucoup d’eau pour éliminer l’alcool consommé. De plus, il augmente la perte d’eau via les urines en bloquant l’hormone antidiurétique. Enfin l’alcool donne chaud, elle vous échauffe et cela participe également au risque de déshydratation.

 

Il est donc important de diminuer sa consommation d’alcool, surtout en été quand les températures élevées nous font transpirer plus que d’habitude. Pour les personnes sujettes à la rétention d’eau, une consommation excessive d’alcool risque d’aggraver le problème, justement parce que la perte d’hydratation continue et forcée provoquée par l’alcool incite l’organisme à retenir encore plus de liquides au niveau des tissus.

 

L’alcool n’est pas une source d’énergie : il agit comme un sédatif en entraînant une diminution de la sensation de fatigue et de douleur, mais ce n’est qu’un soulagement temporaire. De plus, seule une partie des calories contenues dans l’alcool peut être métabolisée par les muscles ; la majorité des calories ( un verre de liqueur amère peut contenir jusqu’à 300 calories !) forment des dépôts de graisse qui s’accumulent dans le foie, organe de stockage par excellence. L’alcool pourrait aussi être qualifiée de « calorie vide » hormis éventuellement un bon vin rouge biologique.

La consommation d’alcool est donc à la fois dangereuse pour la santé et pour la ligne puisque qu’elle augmente la rétention d’eau, favorise le stockage de la masse graisseuse et le gonflement abdominal, mais aussi parce qu’elle dérègle sérieusement l’appétit et nous incite au grignotage compulsif tout au long de la journée. Sans oublier bien entendu le risque d’accoutumance et de dépendance dont les seuils varient d’un individu à l’autre.

 

Alors, comment faire quand on sort entre amis, en soirée ou à un apéritif sur la plage ? Tout d’abord, buvez avec modération et occasionnellement. Sauf avis médical contraire, ce type de consommation ne présente pas de risques particuliers pour la santé et pour la ligne. Dans l’idéal, renoncez aux cocktails et aux alcools forts, et privilégiez, si vous êtes déjà consommatrice d’alcool, un verre de vin, de vin pétillant ou de champagne. Comme ces boissons contiennent moins d’alcool, leur impact calorique sur l’organisme est moindre. Qui plus est le vin rouge ainsi que le champagne tous deux de qualité biologique sont des alcools vecteurs d’antioxydants, ces substances qui peuvent justement neutraliser en partie l’effet délétère de l’alcool. J’insiste sur la qualité biologique afin de diminuer considérablement le risque d’exposition à certains additifs et aux résidus de traitement phytosanitaire, reconnus comme perturbateurs endocriniens.

Autrement, et cela reste la meilleure alternative, pour une beach party au coucher du soleil, on peut inventer d’innombrables cocktails sans alcool légers et délicieux qui ne nous feront en rien regretter les boissons alcoolisées.

 

Existe-t-il des cocktails sans alcool faciles et rapides à préparer ? Absolument ! Avec quelques astuces, votre apéritif non alcoolisé fera pâlir d’envie même les meilleurs barmen. L’idéal consiste à utiliser un extracteur de jus, une centrifugeuse, un blender, ou même un simple presse-agrume si vous ne possédez pas ces appareils ; vous pourrez ainsi créer des cocktails sans alcool originaux en évitant les jus de fruits industriels qui contiennent trop de sucres simples et de conservateurs. En fait, les fruits d’été sont très riches en vitamines, en eau et en sels minéraux ; quand on réussit à préserver leurs qualités nutritionnelles dans ces cocktails ludiques, l’organisme (en particulier la peau et les yeux) en tire d’immenses bienfaits. Les fruits d’été contribuent à embellir la peau mais ils la préparent aussi et surtout aux journées de plage en développant un bronzage protecteur et durable.

Voici des recettes de cocktails sans alcool qui intègrent les incroyables propriétés des fruits de saison et feront sensation auprès de vos convives, à la plage comme en ville. Je vous invite à les choisir issus de l’agriculture biologique afin de bénéficier de plus de polyphénols et de beaucoup moins de résidus de pesticides voir une absence totale :

 

 

VIRGIN PEACH :

– Jus frais de 2 pêches jaunes

– Jus frais de 2 carottes

– Jus d’un demi-citron

– Feuilles de menthe

– Eau gazeuse (150 ml)

 

Verser les deux extraits/jus avec le jus de citron dans un shaker, ajouter 3 à 4 glaçons, puis secouer.

Verser dans un verre et allonger avec 150 ml d’eau gazeuse.

Vous pouvez garnir votre cocktail sans alcool d’une rondelle de pêche et de feuilles de menthe. Vos invités ne résisteront pas à la douceur des saveurs que ce cocktail libère à chaque gorgée. La pêche contient un acide assez proche de l’acide citrique capable d’éliminer les toxines, ce qui en fait un aliment de choix pour les personnes sujettes aux problèmes de digestion et de circulation sanguine ; de plus, elle possède des propriétés diurétiques spécifiques. Autant de caractéristiques qui l’imposent comme un fruit idéal en été, que ce soit pour réaliser de délicieux cocktails sans alcool (son jus est savoureux et désaltérant) ou de belles salades de fruits frais.

 

MEDITERRANEAN BREEZE :

– Jus centrifugé de 2 pommes vertes

– Jus centrifugé d’1 fenouil

– Jus centrifugé d’1 concombre

– Bâton de cannelle

– Bâton de citronnelle

 

Mélanger les extraits/jus centrifugés dans un verre avec des glaçons, râper la cannelle par-dessus et mélanger avec une petite cuillère.

Dans un pilon, écraser légèrement le bâton de citronnelle pour qu’il libère son arôme délicat, puis l’ajouter dans le verre.

Laisser infuser 1 minute avant de servir.

Ce cocktail sans alcool se distingue avant tout par sa fraîcheur et la simplicité de ses ingrédients. De tous les fruits et légumes qui nous offrent leurs incroyables qualités nutritionnelles tout au long de l’année, notamment des propriétés détoxifiantes, le fenouil et le concombre sont uniques en leur genre.

Ce cocktail possède également des propriétés curatives spécifiques : la cannelle est une épice extrêmement bienfaisante pour la santé. Comme elle contribue à réguler le taux de glycémie sanguine, elle est particulièrement indiquée aux personnes qui souffrent de diabète, ou à celles qui doivent ou souhaitent éviter le pic glycémique d’après repas.

 

VIRGIN COLADA LIGHT :

– 250 ml de jus d’ananas (et non nectar !)

– Eau de coco (200g)

– 70 g de yaourt nature maigre

 

Mixer tous les ingrédients avec quelques glaçons.

Servir dans un verre froid et garnir d’une rondelle d’ananas. L’ananas est un fruit tropical qui possède des propriétés anti-inflammatoires, digestives et dépuratives exceptionnelles. Très riche en eau, il favorise l’élimination des toxines tout en accélérant le métabolisme des graisses. Autrement dit, c’est un fruit parfait, tant en cocktail que dégusté tel quel. Cependant, il reste riche en sucres et je vous invite à utiliser la base de ce cocktail sans alcool pour inventer d’autres boissons délicieuses avec moins de sucres à siroter devant un coucher de soleil sur la mer. Par exemple, si vous adorez les fraises, préparez-vous un cocktail sans alcool à la fraise en en mixant 250 g avec de l’eau de coco et du yaourt ; vous pouvez faire de même avec toutes sortes de baies pauvres en sucres et gorgées de substances protectrices.

 

BANANA SPLIT ROUGE À BOIRE :

– 1 banane

– 50 ml de jus d’ananas (et non nectar !)

– 300 g de pastèque épépinée

– 5 fraises

– Eau de coco (150g)

 

Découper la banane en rondelles.

Réserver au réfrigérateur avec les fraises pendant au moins deux heures, puis mixer avec l’eau de coco, le jus d’ananas, les tranches de pastèque et 5 à 6 glaçons.

Servir accompagné d’une brochette de fruits frais.

La pastèque, autre fruit star de l’été, possède un goût frais et inimitable auquel personne ne peut résister. Désaltérante et rafraîchissante, la pastèque constitue aussi une importante source de minéraux tels que le potassium, le phosphore et le magnésium, et possède d’incroyables propriétés diurétiques. C’est donc un allié idéal contre la rétention d’eau et la cellulite. Associez-la à la saveur sucrée caractéristique de la banane et vous ne pourrez plus vous en passer. Ce cocktail fruité sans alcool peut se boire le soir ou au goûter ; en fait, la banane lui donne une consistance crémeuse qui fera aussi le bonheur des enfants. Vous disposez ainsi d’une option pour satisfaire les grands et les petits en leur faisant découvrir le vrai goût des fruits, sans sucres ni colorants ajoutés. Cependant, songez à réchauffer en bouche chaque gorgée afin de préserver votre digestion.

 

DRY DREAM :

– Jus frais de pamplemousse (50 ml)

– Jus frais d’orange (100 ml)

– Jus de grenade sans sucre ajouté

– Jus de citron

– Eau gazeuse (100 ml)

 

Refroidir des flûtes en y versant 2 à 3 glaçons.

Mélanger tous les jus dans un shaker, verser dans les flûtes en allongeant avec un peu d’eau gazeuse, puis garnir d’une écorce de citron.

Ce cocktail sans alcool à l’orange s’adresse aux amateurs de saveurs plus amères et plus acides. Malheureusement (ou heureusement, ça dépend des goûts), l’été n’offre pas une grande variété de fruits au goût amer, mais vous pourrez quand même préparer ce cocktail pour faire plaisir à ceux qui n’aiment pas les saveurs trop sucrées. Même s’il est toujours conseillé d’éviter les jus de fruits industriels, on peut trouver des jus naturels, sans conservateurs ni sucres ajoutés, pour ces occasions particulières. La plupart du temps, il s’agit de pulpe de fruits ou de fruits frais mixés. Pour évaluer la véritable fraîcheur d’un jus, regardez sa date de péremption : plus la durée de conservation est courte, plus le jus est naturel. S’il est important de toujours privilégier les produits frais, il faut aussi apprendre à reconnaître les produits industriels qui répondent le mieux à nos besoins nutritionnels.

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